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- genid121582 description "1. Base législative de la cartographie du bruit La cartographie découle de la Directive européenne 2002/49/CE. Cette Directive a été transposée en Région wallonne par l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 mai 2004. Les axes ferroviaires à cartographier sont délimités par l'AGW du 16/07/2020 délimitant les agglomérations et infrastructures devant faire l'objet de cartographie acoustiques pour le 30 juin 2022 et abrogeant l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 septembre 2007 délimitant les agglomérations et infrastructures devant faire l'objet de cartographies acoustiques. Par rapport aux cartographies précédentes, une méthodologie de calcul commune a été imposée aux états membres via l’Annexe II de la Directive (CNOSSOS). Les cartes de bruit ferroviaire, et les plans d'actions qui les accompagnent, sont établis par le Ministre qui dispose des Transports dans ses attributions, par l’intermédiaire du SPW MI (DESG - DEO). La Direction de la Prévention des Pollutions (SPW ARNE – DEE - DPP) a établi le rapportage à l’Agence européenne pour l’environnement. 2. Données sources La réalisation de la cartographie a nécessité d'une part une compilation de couches de données spatiales et d'autre part un logiciel de calcul permettant de répondre aux spécifications de la directive 2002/49/CE. De nombreuses données sources ont été collectées au sein de différentes institutions. On retrouve principalement : - Le PICC utilisé pour le tracé des routes étudiées, le contour des bâtiments, la localisation des ponts et tunnels, des écrans acoustiques, etc. - Le filaire d’INFRABEL (Open Data) ; - Quantité et répartition (jour, soir, nuit) du trafic sur les tronçons concernés et composition des trains reçues par INFRABEL ; - Bases de données des ouvrages d’art et des écrans acoustiques (BDOA – 2020 et données INFRABEL) ; - WALOUS 2018 pour caractériser l’absorption acoustique des sols ; - Le MNS 2013-2014 ; - BelMap 2021 pour le repérage des bâtiments ; - Statistiques météorologiques auprès de l'IRM (2011-2021) : utilisées pour les conditions de propagation du bruit dans le modèle acoustique. La référence temporelle des couches de données est donc associée aux dates de référence de ces données sources. 3. Logiciels utilisés Pour l'étude, les logiciels suivants ont été utilisés : - Logiciel de simulation acoustique : CadnaA XL (2022) qui permet de disposer des outils et bibliothèques conformes aux exigences de la Directive 2002/49/CE. - QGIS et la bibliothèque GDAL : pour la construction de la maquette, requêtes et analyses spatiales, etc.; - imajview: pour le contrôle visuel, la caractérisation des écrans, le dimensionnement des talus et bord de ponts ; 4. Méthodologie Afin qu’elles soient exploitables par le logiciel de simulation acoustique CadnaA, un traitement des données de base s’est révélé nécessaire. Les principales modifications apportées sont les suivantes : □ MNT : la base de données topographique initiale était trop précise (un point 1mx1m), soit un nombre trop important de points altimétriques, ce qui n’était pas nécessaire pour la fiabilité des résultats et rendait les calculs de propagation impossible à réaliser (fichier trop lourds). Après plusieurs tests, la base de données a été adaptée et simplifiée par le groupement que ce soit dans le buffer de 2km autour des grands axes de transports ou pour les agglomérations. □ Bâtiments : la couche bâtiment a été construite à partir de 3 sources de données : Belmap (basé sur le PICC), les données cadastrales du SPF et la donnée de population fournies par Statbel □ Ouvrages d’art : la base de données INFRABEL étant très incomplète, et les ouvrages d’art étant parfois mal localisé elle a été complètement retravaillée à partir d’OpenStreetMap. □ Murs antibruit : le groupement a complété la base de données existante en ajoutant les murs antibruit situés sur le réseau ferroviaire et ceux également repris dans les modèles routiers précédents. □ Ponts et tunnels : Deux bases de données relatives aux ponts ont été réalisées. Une basée sur les données du SPW (BDEA), l’autre sur base d’OpenStreetMap" @default.
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