Matches in Data.gov.be for { <http://geodata.wallonie.be/id/a5dbe105-67df-48e5-af34-5e54b2a620c4> ?p ?o ?g. }
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- a5dbe105-67df-48e5-af34-5e54b2a620c4 description "Cette série de données est relative à la cartographie stratégique du bruit des axes ferroviaires supportant plus de 30000 passages de trains par an en Wallonie. Les couches de données constituant les différentes cartographies du bruit découlent de la Directive européenne 2002/49/CE relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement. Au sens de la Directive, le bruit dans l’environnement est défini comme étant "le son extérieur non désiré ou nuisible résultant d'activités humaines, y compris le bruit émis par les moyens de transports, le trafic routier, ferroviaire ou aérien et provenant de sites d'activité industrielle tels que ceux qui sont définis à l'annexe I de la directive 96/61/CE du Conseil du 24 septembre 1996 relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution". La directive a été adoptée et transposée en Région wallonne par l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 mai 2004 relatif à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement. La Directive "Bruit" a pour but de prévenir et de réduire l'exposition au bruit des populations et définit une approche commune à tous les États membres, pour la gestion du bruit dans l'environnement. Dans ce cadre, les actions à mettre en œuvre sont les suivantes : - la détermination de l'exposition au bruit dans l'environnement grâce à la cartographie du bruit, selon des méthodes d'évaluation communes aux États membres ; - l'information du public en ce qui concerne le bruit dans l'environnement et ses effets ; - l'adoption, par les États membres, de plans d'actions fondés sur les résultats de la cartographie du bruit afin de prévenir et de réduire, si cela est nécessaire, le bruit dans l'environnement, notamment lorsque les niveaux d'exposition peuvent entraîner des effets nuisibles pour la santé humaine, et de préserver la qualité de l'environnement sonore lorsqu'elle est satisfaisante. Dans ce cadre, la Directive prévoit l’élaboration de cartes stratégiques de bruit émanant des axes ferroviaires supportant plus de 30000 passages de trains par an. La zone à cartographier couvre les tronçons ferroviaires délimités par l'AGW du 16/07/2020. La présente série rassemble plusieurs couches de données vectorielles surfaciques, à savoir : - Le niveau sonore moyen provenant des axes ferroviaires principaux concernés selon l’indice Lden : Le Lden (L=level, d=day, e=evening, n=night) est un indicateur du niveau de bruit global pendant une journée (jour, soirée et nuit), moyenné sur une année entière. Il représente le niveau d’exposition total au bruit et est utilisé pour qualifier la gêne liée cette exposition ; - Le niveau sonore moyen provenant des axes routiers principaux concernés selon l’indice Lnight : Le Lnight (ou Ln - Level Night) représente le niveau sonore moyen de la période de nuit, de 23 heures à 7 heures, à l’extérieur sans correction. Il permet d’évaluer les perturbations du sommeil ; - La synthèse des informations d'exposition aux différents niveaux de bruit ; - L'unité territoriale d'agrégation utilisée pour la synthèse des informations d'exposition. Les niveaux Lden et Lnight sont exprimés en décibels pondérés A (dBA), qui est l'unité qui correspond au mieux à la sensibilité réelle de l’oreille humaine. Ils sont représentés par pas de 5 dB(A), conformément à la directive. Les résultats obtenus se rapportent uniquement à la source de bruit "trafic ferroviaire". Dans les situations réelles d'exposition, d'autres sources de bruit s'y ajoutent (trafic sur les routes, bruits d'activités diverses, bruits d'animaux, etc.), de sorte que les niveaux de bruit auxquels sont réellement exposés les habitants résidant le long des axes routiers peuvent être supérieurs à ceux considérés ici. Les informations ont été rapportées à l’Agence européenne pour l’environnement en 2023. De plus amples informations sont disponibles dans les fiches descriptives individuelles de chaque couche de données." @default.
- a5dbe105-67df-48e5-af34-5e54b2a620c4 description "Deze reeks gegevens heeft betrekking op de strategische geluidsbelastingkaarten van spoorwegassen ter ondersteuning van meer dan 30.000 treinovergangen per jaar in Wallonië. De gegevenslagen waaruit de verschillende geluidsbelastingkaarten bestaan, zijn afgeleid van de Europese Richtlijn 2002/49/EG inzake de evaluatie en de beheersing van omgevingslawaai. Voor de toepassing van de richtlijn wordt omgevingslawaai gedefinieerd als "ongewenst of schadelijk extern geluid dat voortkomt uit menselijke activiteiten, met inbegrip van geluid dat wordt voortgebracht door vervoermiddelen, weg-, spoor- of luchtverkeer en afkomstig is van locaties van industriële activiteit zoals gedefinieerd in bijlage I bij Richtlijn 96/61/EG van de Raad van 24 september 1996 inzake geïntegreerde preventie en bestrijding van verontreiniging". De richtlijn is in het Waals Gewest vastgesteld en omgezet bij het besluit van de Waalse regering van 13 mei 2004 inzake de evaluatie en de beheersing van omgevingslawaai. De geluidsrichtlijn heeft tot doel de blootstelling aan lawaai van de bevolking te voorkomen en te verminderen en voorziet in een gemeenschappelijke aanpak van de beheersing van omgevingslawaai in alle lidstaten. In dit verband moeten de volgende acties worden uitgevoerd: - bepaling van de blootstelling aan omgevingslawaai door middel van geluidsbelastingkaarten, met behulp van beoordelingsmethoden die de lidstaten gemeen hebben; het publiek informeren over omgevingslawaai en de gevolgen daarvan; de vaststelling door de lidstaten van actieplannen op basis van de resultaten van geluidsbelastingkaarten om, waar nodig, omgevingslawaai te voorkomen en te verminderen, met name wanneer blootstellingsniveaus kunnen leiden tot schadelijke gevolgen voor de menselijke gezondheid, en om de kwaliteit van de geluidsomgeving te behouden wanneer deze bevredigend is. In dit verband voorziet de richtlijn in de ontwikkeling van strategische geluidsbelastingkaarten die afkomstig zijn van spoorwegassen die meer dan 30000 treinovergangen per jaar ondersteunen. Het in kaart te brengen gebied bestrijkt de spoorwegtrajecten die zijn afgebakend door de AGW van 16/07/2020. Deze reeks brengt verschillende lagen oppervlaktevectorgegevens samen, namelijk: - Het gemiddelde geluidsniveau van de betrokken hoofdspoorwegen volgens de Lden-index: De Lden (L=niveau, d=dag, e=avond, n=nacht) is een indicator van het totale geluidsniveau gedurende een dag (dag, avond en nacht), gemiddeld over een heel jaar. Het vertegenwoordigt het totale blootstellingsniveau aan lawaai en wordt gebruikt om het ongemak in verband met deze blootstelling te beschrijven; - Het gemiddelde geluidsniveau van de betrokken hoofdwegen volgens de Lnight-index: De Lnight (of Ln - Level Night) vertegenwoordigt het gemiddelde geluidsniveau van de nachtperiode, van 23:00 tot 07:00 uur, buitenshuis zonder correctie. Het maakt het mogelijk om slaapstoornissen te beoordelen; synthese van blootstellingsinformatie bij verschillende geluidsniveaus; - De territoriale aggregatie-eenheid die wordt gebruikt voor de synthese van blootstellingsinformatie. De Lden- en Lnight-niveaus worden uitgedrukt in A-gewogen decibel (dBA), de eenheid die het best overeenkomt met de werkelijke gevoeligheid van het menselijk oor. Zij worden vertegenwoordigd door stappen van 5 dB(A), overeenkomstig de richtlijn. De verkregen resultaten hebben alleen betrekking op de geluidsbron "spoorwegverkeer". In reële blootstellingssituaties worden andere geluidsbronnen toegevoegd (verkeer op wegen, lawaai van verschillende activiteiten, lawaai van dieren, enz.), zodat de geluidsniveaus waaraan bewoners die langs wegen wonen, daadwerkelijk worden blootgesteld, hoger kunnen zijn dan die welke hier in aanmerking worden genomen. De informatie werd in 2023 aan het Europees Milieuagentschap gerapporteerd. Meer informatie is beschikbaar in de afzonderlijke factsheets voor elke gegevenslaag." @default.
- a5dbe105-67df-48e5-af34-5e54b2a620c4 description "Dieser Datensatz bezieht sich auf die strategische Lärmkartierung der Eisenbahnachsen, die mehr als 30000 Zugfahrten pro Jahr in der Wallonie unterstützen. Die Datenschichten der verschiedenen Lärmkartierungen ergeben sich aus der europäischen Richtlinie 2002/49/EG über die Bewertung und Bekämpfung von Umgebungslärm. Umweltlärm im Sinne der Richtlinie ist definiert als „unerwünschter oder schädlicher Außenlärm, der durch menschliche Tätigkeiten verursacht wird, einschließlich des Lärms, der von Verkehrsmitteln, vom Straßen-, Schienen- oder Luftverkehr ausgeht und von Industriestandorten wie den in Anhang I der Richtlinie 96/61/EG des Rates vom 24. September 1996 über die integrierte Vermeidung und Verminderung der Umweltverschmutzung definierten kommt“. Die Richtlinie wurde in der Wallonischen Region durch den Erlass der Wallonischen Regierung vom 13. Mai 2004 über die Bewertung und Bekämpfung von Umgebungslärm erlassen und umgesetzt. Die Lärmrichtlinie zielt darauf ab, die Exposition der Bevölkerung gegenüber Lärm zu verhindern und zu verringern, und legt ein gemeinsames Konzept für die Bekämpfung von Umgebungslärm in allen Mitgliedstaaten fest. In diesem Rahmen sind folgende Maßnahmen durchzuführen: - Bestimmung der Belastung durch Umgebungslärm durch Lärmkartierung nach gemeinsamen Bewertungsmethoden der Mitgliedstaaten; - Information der Öffentlichkeit über Umgebungslärm und seine Auswirkungen; - die Annahme von Aktionsplänen durch die Mitgliedstaaten auf der Grundlage der Ergebnisse der Lärmkartierung, um Umgebungslärm zu verhindern und erforderlichenfalls zu verringern, insbesondere wenn die Expositionsniveaus schädliche Auswirkungen auf die menschliche Gesundheit haben können, und um die Qualität der Lärmumgebung zu erhalten, wenn sie zufriedenstellend ist. In diesem Rahmen sieht die Richtlinie die Erstellung strategischer Lärmkarten von Eisenbahnachsen vor, die mehr als 30000 Zugfahrten pro Jahr tragen. Das zu kartierende Gebiet umfasst die vom AGW vom 16.7.2020 abgegrenzten Eisenbahnabschnitte. Diese Reihe umfasst mehrere Ebenen von Flächenvektordaten, nämlich: - Durchschnittlicher Geräuschpegel der betroffenen Haupteisenbahnachsen nach dem Lden-Index: Der Lden (L=level, d=day, e=evening, n=night) ist ein Indikator für den Gesamtlärmpegel während eines Tages (Tag, Abend und Nacht), gemittelt über ein ganzes Jahr. Es stellt den Grad der Gesamtlärmexposition dar und wird verwendet, um die mit dieser Exposition verbundenen Belästigungen zu beschreiben. - Durchschnittlicher Lärmpegel der betroffenen Hauptverkehrsstraßen nach dem Lnight-Index: Die Lnight (oder Ln – Level Night) stellt den durchschnittlichen Geräuschpegel der Nachtzeit von 23 bis 7 Uhr im Freien ohne Korrektur dar. Es ermöglicht die Bewertung von Schlafstörungen; - Zusammenfassung der Informationen über die Exposition gegenüber den verschiedenen Lärmpegeln; - Die territoriale Aggregationseinheit, die für die Synthese der Expositionsinformationen verwendet wird. Die Werte Lden und Lnight werden in A-bewerteten Dezibel (dBA) angegeben, der Einheit, die am besten der tatsächlichen Empfindlichkeit des menschlichen Ohrs entspricht. Sie werden gemäß der Richtlinie in Schritten von 5 dB(A) dargestellt. Die Ergebnisse beziehen sich nur auf die Lärmquelle "Schienenverkehr". In realen Expositionssituationen kommen andere Lärmquellen hinzu (Straßenverkehr, Lärm verschiedener Aktivitäten, Tierlärm usw.), so dass die Lärmpegel, denen die Bewohner entlang der Straßen tatsächlich ausgesetzt sind, höher sein können als die hier betrachteten. Die Informationen wurden der Europäischen Umweltagentur im Jahr 2023 gemeldet. Weitere Informationen finden Sie in den einzelnen Beschreibungsbögen der einzelnen Datenebenen." @default.
- a5dbe105-67df-48e5-af34-5e54b2a620c4 description "This series of data relates to the strategic noise mapping of railway axes supporting more than 30,000 train crossings per year in Wallonia. The data layers that make up the different noise maps are derived from the European Directive 2002/49/EC relating to the assessment and management of environmental noise. For the purposes of the Directive, environmental noise is defined as "unwanted or harmful external sound resulting from human activities, including noise emitted by means of transport, road, rail or air traffic and originating from sites of industrial activity such as those defined in Annex I to Council Directive 96/61/EC of 24 September 1996 concerning integrated pollution prevention and control". The Directive was adopted and transposed in the Walloon Region by the Order of the Walloon Government of 13 May 2004 on the assessment and management of environmental noise. The aim of the Noise Directive is to prevent and reduce exposure to public noise and sets out a common approach to environmental noise management in all Member States. In this context, the actions to be implemented are as follows: - determination of exposure to environmental noise through noise mapping, using assessment methods common to the Member States; - informing the public about environmental noise and its effects; - the adoption by Member States of action plans based on the results of noise mapping in order to prevent and reduce, where necessary, environmental noise, in particular where exposure levels may lead to harmful effects on human health, and to preserve the quality of the noise environment where it is satisfactory. In this context, the Directive provides for the development of strategic noise maps emanating from railway axes supporting more than 30000 train crossings per year. The area to be mapped covers the railway sections delimited by the AGW of 16/07/2020. This series brings together several layers of surface vector data, namely: - The average noise level from the main rail routes concerned according to the Lden index: The Lden (L=level, d=day, e=evening, n=night) is an indicator of the overall noise level during a day (day, evening and night), averaged over a whole year. It represents the total noise exposure level and is used to describe the discomfort associated with this exposure; - The average noise level from the main roads concerned according to the Lnight index: The Lnight (or Ln - Level Night) represents the average noise level of the night period, from 11 p.m. to 7 a.m., outdoors without correction. It makes it possible to assess sleep disturbances; - Synthesis of exposure information at different noise levels; - The territorial unit of aggregation used for the synthesis of exposure information. The Lden and Lnight levels are expressed in A-weighted decibels (dBA), which is the unit that best corresponds to the actual sensitivity of the human ear. They are represented by steps of 5 dB(A), in accordance with the Directive. The results obtained relate only to the noise source "rail traffic". In real exposure situations, other sources of noise are added (traffic on roads, noise from various activities, noise from animals, etc.), so that the noise levels to which residents living along roads are actually exposed may be higher than those considered here. The information was reported to the European Environment Agency in 2023. More information is available in the individual fact sheets for each data layer." @default.
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