Matches in Data.gov.be for { <http://geodata.wallonie.be/id/d9458451-dfdd-485d-9b4a-dc9f03c51381> ?p ?o ?g. }
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- d9458451-dfdd-485d-9b4a-dc9f03c51381 description "Cette couche de données localise l'exposition aux bruits issus des axes ferroviaires principaux (plus de 30000 passages de train par an) hors agglomération selon l’indice Lden et intégrée au rapportage européen 2017. La donnée est présentée ici dans sa version conforme INSPIRE. L’indice Lden est un des deux indicateurs préconisés par la directive européenne 2002/49/CE, relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, afin de mesurer le niveau sonore décrivant le bruit dans l'environnement. Au sens de la Directive, ce dernier est émis par les moyens de transports, le trafic routier, ferroviaire ou aérien ou provient de sites d'activité industrielle. L'indice Lden signifie "Level Day - Evening – Night". Il s’agit donc d’un indicateur du niveau de bruit global pendant 24 h (jour, soir et nuit) utilisé pour qualifier la gêne liée à l'exposition au bruit. Il est calculé à partir des indicateurs "Lday", "Levening" et "Lnight", niveaux sonores moyennés sur les périodes 7h-19h, 19h-23h et 23h-7h. Il est exprimé en décibel A (dB(A)), qui est l’unité retenue pour représenter les sensibilités de l’oreille humaine. La limite inférieure de niveau de bruit à rapporter pour l'indice Lden est de 55 dB. Dans le calcul de Lden, les indicateurs "Levening" et "Lnight" sont pondérés pour tenir compte du fait, qu’à niveau égal, nous sommes plus sensibles au bruit au cours de ces périodes : - +5 dBA à la période de la soirée, ce qui signifie qu’un véhicule circulant en soirée est considéré comme équivalent presque trois véhicules circulant le jour ; - +10 dBA à la période de nuit, ce qui signifie qu’un véhicule circulant en soirée est considéré comme équivalent presque dix véhicules circulant le jour. Selon les critères définis pour la cartographie des bruits émanant des axes ferroviaires principaux, la couche de données ne porte que sur les tronçons de voies ferrées pour lesquels le trafic ferroviaire est supérieur ou égal à 30.000 passages de trains par an. La couche de données est une couche vectorielle avec, en attribut, la valeur Lden. 6 classes d’exposition sont cartographiées : inférieure à 55, 55-59, 60-64, 65-69, 70-74 et supérieure à 75 dB(A). Les valeurs basses et hautes de la classe d’exposition concernée sont rappelées en attribut. La classe de valeurs inférieure à 55 décibels n'est pas exposée au niveau du service de visualisation. L’indicateur est moyenné sur une année civile. La couche de données est donc représentative d'une situation annuelle régionale. Les cartes de bruit des axes ferroviaires principaux ont été élaborées sur base de données sources datant de 2014 (plan de transport SNCB - décembre 2014) ou collectées début 2015. Dès lors, les couches de données transcrivent l'exposition au bruit à cette période de temps. Les informations ont été rapportées à l’Agence européenne pour l’environnement en 2017 et donc intégrées dans le rapportage 2017." @default.
- d9458451-dfdd-485d-9b4a-dc9f03c51381 description "Deze gegevenslaag lokaliseert de blootstelling aan lawaai van de belangrijkste spoorwegassen (meer dan 30000 treinpassages per jaar) buiten agglomeraties volgens de Lden-index en geïntegreerd in het Europees verslag 2017. De gegevens worden hier gepresenteerd in de INSPIRE-compatibele versie. De Lden-index is een van de twee indicatoren die worden aanbevolen door de Europese Richtlijn 2002/49/EG, met betrekking tot de beoordeling en beheersing van omgevingslawaai, om het geluidsniveau te meten dat omgevingslawaai beschrijft. In de zin van de richtlijn wordt deze uitstoot veroorzaakt door vervoermiddelen, weg-, spoor- of luchtverkeer of is deze afkomstig van locaties met een industriële activiteit. De Lden-index staat voor "Level Day - Evening - Night". Het is daarom een indicator van het totale geluidsniveau gedurende 24 uur (dag, nacht en nacht) die wordt gebruikt om het ongemak te beschrijven dat gepaard gaat met blootstelling aan lawaai. Het wordt berekend op basis van de indicatoren "Lday", "Levening" en "Lnight", gemiddelde geluidsniveaus over de perioden 7u-19u, 19u-23u en 23u-7u. Het wordt uitgedrukt in decibel A (dB(A)), de eenheid die wordt gekozen om de gevoeligheden van het menselijk oor weer te geven. De laagste geluidsgrenswaarde die voor de Lden-index moet worden gerapporteerd, is 55 dB. In de berekening van Lden worden de indicatoren “Levening” en “Lnight” gewogen om rekening te houden met het feit dat we op hetzelfde niveau gevoeliger zijn voor lawaai tijdens deze perioden: - +5 dBA in de avondperiode, wat betekent dat een voertuig dat 's avonds rijdt, wordt beschouwd als gelijkwaardig aan bijna drie voertuigen die overdag rijden; - +10 dBA 's nachts, wat betekent dat een voertuig dat 's avonds rijdt, wordt beschouwd als gelijkwaardig aan bijna tien voertuigen die overdag rijden. Volgens de criteria die zijn vastgesteld voor het in kaart brengen van het geluid afkomstig van de hoofdspoorwegassen, heeft de gegevenslaag alleen betrekking op die delen van spoorlijnen waarvoor het spoorwegverkeer 30.000 of meer treinovergangen per jaar bedraagt. De gegevenslaag is een vectorlaag met als attribuut de waarde Lden. 6 blootstellingsklassen worden in kaart gebracht: minder dan 55, 55-59, 60-64, 65-69, 70-74 en meer dan 75 dB(A). De lage en hoge waarden van de betrokken blootstellingscategorie worden als attribuut in herinnering gebracht. De waardeklasse van minder dan 55 decibel mag niet worden blootgesteld op het niveau van de visualisatiedienst. De indicator is gemiddeld over een kalenderjaar. De datalaag is dus representatief voor een regionale jaarsituatie. De geluidsbelastingkaarten van de belangrijkste spoorwegassen zijn opgesteld op basis van brongegevens uit 2014 (vervoersplan NMBS - december 2014) of begin 2015 verzameld. Daarom transcriberen de gegevenslagen lawaaiblootstelling aan deze periode. De informatie is in 2017 aan het Europees Milieuagentschap gerapporteerd en daarom opgenomen in het verslag van 2017." @default.
- d9458451-dfdd-485d-9b4a-dc9f03c51381 description "Diese Datenschicht lokalisiert die Lärmexposition von Haupteisenbahnstrecken (mehr als 30000 Zugfahrten pro Jahr) außerhalb von Ballungsräumen gemäß dem Lden-Index und ist in die europäische Berichterstattung 2017 integriert. Die Daten werden hier in der INSPIRE-konformen Version dargestellt. Der Lden-Index ist einer der beiden in der EU-Richtlinie 2002/49/EG über die Bewertung und Bekämpfung von Umgebungslärm empfohlenen Indikatoren zur Messung des Lärmpegels, der den Umgebungslärm beschreibt. Im Sinne der Richtlinie wird es durch Transportmittel, Straßen-, Schienen- oder Luftverkehr ausgegeben oder stammt von Industriestandorten. Der Lden-Index steht für "Level Day - Evening - Night". Es handelt sich somit um einen Indikator für den Gesamtlärmpegel während 24 Stunden (Tag, Abend und Nacht), der zur Einstufung von Lärmbelästigungen verwendet wird. Es wird aus den Indikatoren "Lday", "Levening" und "Lnight" berechnet, durchschnittliche Geräuschpegel in den Zeiträumen 7h-19h, 19h-23h und 23h-7h. Es wird in Dezibel A (dB(A)) ausgedrückt, der Einheit, die verwendet wird, um die Empfindlichkeit des menschlichen Ohrs darzustellen. Der untere Grenzwert des Geräuschpegels für den Lden-Index beträgt 55 dB. Bei der Berechnung von Lden werden die Indikatoren „Levening“ und „Lnight“ gewichtet, um der Tatsache Rechnung zu tragen, dass wir auf gleicher Ebene in diesen Zeiträumen lärmempfindlicher sind: - +5 dBA in der Abendzeit, was bedeutet, dass ein am Abend fahrendes Fahrzeug als fast drei am Tag fahrende Fahrzeuge gleichwertig angesehen wird; - +10 dBA bei Nacht, was bedeutet, dass ein abends fahrendes Fahrzeug als fast zehn tagsüber fahrende Fahrzeuge betrachtet wird. Gemäß den Kriterien für die Lärmkartierung der Haupteisenbahnachsen bezieht sich die Datenschicht nur auf Schienenabschnitte, auf denen der Schienenverkehr mindestens 30.000 Zugfahrten pro Jahr beträgt. Der Daten-Layer ist ein Vektor-Layer mit dem Wert Lden als Attribut. 6 Expositionsklassen werden kartiert: weniger als 55, 55-59, 60-64, 65-69, 70-74 und mehr als 75 dB(A). Die unteren und oberen Werte der betreffenden Expositionsklasse sind als Attribut anzugeben. Die Werteklasse unter 55 Dezibel ist auf Visualisierungsdienstebene nicht exponiert. Der Indikator wird über ein Kalenderjahr gemittelt. Die Datenschicht ist somit repräsentativ für eine regionale Jahressituation. Die Lärmkarten der Haupteisenbahnachsen wurden auf der Grundlage von Quelldaten aus dem Jahr 2014 (Verkehrsplan SNCB - Dezember 2014) erstellt oder Anfang 2015 erhoben. Daher transkribieren die Datenschichten die Lärmexposition in diesem Zeitraum. Die Informationen wurden der Europäischen Umweltagentur im Jahr 2017 gemeldet und daher in den Bericht 2017 aufgenommen." @default.
- d9458451-dfdd-485d-9b4a-dc9f03c51381 description "This data layer locates the noise exposure from the main railway axes (more than 30000 train passages per year) outside agglomerations according to the Lden index and integrated into the 2017 European report. The data is presented here in its INSPIRE compliant version. The Lden index is one of the two indicators recommended by the European Directive 2002/49/EC, relating to the assessment and management of environmental noise, in order to measure the noise level describing environmental noise. Within the meaning of the Directive, the latter is emitted by means of transport, road, rail or air traffic or comes from sites of industrial activity. The Lden index stands for "Level Day - Evening - Night". It is therefore an indicator of the overall noise level for 24 hours (day, night and night) used to describe the discomfort associated with exposure to noise. It is calculated from the indicators "Lday", "Levening" and "Lnight", averaged sound levels over the periods 7h-19h, 19h-23h and 23h-7h. It is expressed in decibel A (dB(A)), which is the unit chosen to represent the sensitivities of the human ear. The lower noise limit to be reported for the Lden index is 55 dB. In the Lden calculation, the ‘Levening’ and ‘Lnight’ indicators are weighted to take account of the fact that, at the same level, we are more sensitive to noise during these periods: - +5 dBA in the evening period, which means that a vehicle travelling in the evening is considered equivalent to almost three vehicles travelling during the day; - +10 dBA at night, which means that a vehicle travelling in the evening is considered equivalent to almost ten vehicles travelling during the day. According to the criteria defined for the mapping of noise emanating from the main railway axes, the data layer covers only those sections of railway lines for which rail traffic is 30,000 or more train crossings per year. The data layer is a vector layer with, as an attribute, the value Lden. 6 exposure classes are mapped: less than 55, 55-59, 60-64, 65-69, 70-74 and more than 75 dB(A). The low and high values of the exposure class concerned shall be recalled as an attribute. The value class of less than 55 decibels shall not be exposed at the level of the visualization service. The indicator is averaged over a calendar year. The data layer is therefore representative of a regional annual situation. The noise maps of the main railway axes were drawn up on the basis of source data dating from 2014 (SNCB transport plan - December 2014) or collected in early 2015. Therefore, the data layers transcribe noise exposure to this period of time. The information was reported to the European Environment Agency in 2017 and therefore included in the 2017 report." @default.
- d9458451-dfdd-485d-9b4a-dc9f03c51381 identifier "http://geodata.wallonie.be/id/d9458451-dfdd-485d-9b4a-dc9f03c51381" @default.
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