Matches in Data.gov.be for { <http://geodata.wallonie.be/id/fcfee86f-e782-486b-9e3b-a6b0421fd08b> ?p ?o ?g. }
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- fcfee86f-e782-486b-9e3b-a6b0421fd08b description "Cette couche de données intégrée au rapportage européen 2012 localise l'exposition aux bruits issus exclusivement des axes ferroviaires selon l’indice Lden dans les grandes agglomérations wallonnes. La donnée est présentée ici dans sa version conforme INSPIRE. La cartographie du bruit des axes ferroviaires sur les grandes agglomérations wallonnes établie à partir de données sources de 2011 constitue la première réalisation et, en l’état, la référence à ce niveau. Les cartes de bruit ont été rapportées à l’Agence européenne pour l’environnement et sont intégrées dans le rapportage 2012. L’indice Lden est un des deux indicateurs préconisés par la directive européenne 2002/49/CE, relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, afin de mesurer le niveau sonore décrivant le bruit dans l'environnement. Au sens de la Directive, ce dernier est émis par les moyens de transports, le trafic routier, ferroviaire ou aérien ou provient de sites d'activité industrielle. La présente couche de données fait référence à la cartographie du bruit généré par les axes ferroviaires traversant les grandes agglomérations wallonnes (Liège et Charleroi) en 2011 selon l’indice Lden. L’indice Lden signifie "Level Day - Evening – Night". Il s’agit donc d’un indicateur du niveau de bruit global pendant 24 h (jour, soir et nuit) utilisé pour qualifier la gêne liée à l'exposition au bruit. Il est calculé à partir des indicateurs "Lday", "Levening" et "Lnight", qui sont les niveaux sonores moyennés sur les périodes 7h-19h, 19h-23h et 23h-7h. Le Lden est exprimé en décibel A (dB(A)), qui est l’unité retenue pour représenter les sensibilités de l’oreille humaine. Dans le calcul de Lden, les indicateurs "Levening" et "Lnight" sont pondérés pour tenir compte du fait, qu’à niveau égal, nous sommes plus sensibles au bruit au cours de ces périodes : - +5 dBA à la période de la soirée, ce qui signifie qu’un véhicule circulant en soirée est considéré comme équivalent presque trois véhicules circulant le jour ; - +10 dBA à la période de nuit, ce qui signifie qu’un véhicule circulant en soirée est considéré comme équivalent presque dix véhicules circulant le jour. Selon les critères définis pour la cartographie des bruits émanant des axes ferroviaires dans les grandes agglomérations en 2011, la couche de données porte sur tous les tronçons de voies ferrées traversant le territoire d'agglomérations de 100.000 habitants et plus. En région wallonne, il s'agit des territoires communaux de Liège et Charleroi. Seules ces zones sont couvertes par la cartographie. L’indicateur est moyenné sur une année civile. La couche de données est donc représentative d'une situation annuelle régionale. Elle a été élaborée sur base de données sources datant de 2011. Dès lors, les couches de données transcrivent l'exposition au bruit à cette période de temps. Les informations ont été rapportées à l’Agence européenne pour l’environnement en 2012 et sont donc intégrées dans le rapportage 2012. La couche de données est une couche vectorielle avec, en attribut, la valeur Lden. 5 classes d’exposition sont retenues : 55-59, 60-64, 65-69, 70-74 et supérieure à 75 dB(A). Les valeurs basses et hautes de la classe d’exposition concernée sont rappelées en attribut." @default.
- fcfee86f-e782-486b-9e3b-a6b0421fd08b description "Deze datalaag, geïntegreerd in het Europese rapport van 2012, lokaliseert de blootstelling aan geluid dat uitsluitend afkomstig is van spoorwegroutes volgens de Lden-index in de grote Waalse agglomeraties. De gegevens worden hier gepresenteerd in de INSPIRE-compatibele versie. Het in kaart brengen van het spoorweglawaai in de grote Waalse agglomeraties op basis van brongegevens uit 2011 is de eerste verwezenlijking en, in zijn huidige vorm, de verwijzing naar dit niveau. Geluidskaarten zijn gemeld aan het Europees Milieuagentschap en zijn opgenomen in het verslag van 2012. De Lden-index is een van de twee indicatoren die worden aanbevolen door de Europese Richtlijn 2002/49/EG, met betrekking tot de beoordeling en beheersing van omgevingslawaai, om het geluidsniveau te meten dat omgevingslawaai beschrijft. In de zin van de richtlijn wordt deze uitstoot veroorzaakt door vervoermiddelen, weg-, spoor- of luchtverkeer of is deze afkomstig van locaties met een industriële activiteit. Deze gegevenslaag heeft betrekking op het in kaart brengen van het geluid dat wordt gegenereerd door spoorlijnen die belangrijke Waalse agglomeraties (Luik en Charleroi) doorkruisen in 2011 volgens de Lden-index. De Lden-index staat voor "Level Day - Evening - Night". Het is daarom een indicator van het totale geluidsniveau gedurende 24 uur (dag, nacht en nacht) die wordt gebruikt om het ongemak te beschrijven dat gepaard gaat met blootstelling aan lawaai. Het wordt berekend aan de hand van de indicatoren "Lday", "Levening" en "Lnight", de gemiddelde geluidsniveaus over de perioden 7u-19u, 19u-23u en 23u-7u. Lden wordt uitgedrukt in decibel A (dB(A)), de eenheid die wordt gebruikt om de gevoeligheden van het menselijk oor weer te geven. In de berekening van Lden worden de indicatoren “Levening” en “Lnight” gewogen om rekening te houden met het feit dat we op hetzelfde niveau gevoeliger zijn voor lawaai tijdens deze perioden: - +5 dBA in de avondperiode, wat betekent dat een voertuig dat 's avonds rijdt, wordt beschouwd als gelijkwaardig aan bijna drie voertuigen die overdag rijden; - +10 dBA 's nachts, wat betekent dat een voertuig dat 's avonds rijdt, wordt beschouwd als gelijkwaardig aan bijna tien voertuigen die overdag rijden. Volgens de criteria die in 2011 zijn vastgesteld voor het in kaart brengen van geluid afkomstig van spoorwegassen in grote agglomeraties, bestrijkt de gegevenslaag alle delen van spoorwegen die het grondgebied van agglomeraties met 100 000 inwoners en meer doorkruisen. In het Waalse Gewest zijn dit de gemeenschappelijke gebieden Luik en Charleroi. Alleen deze gebieden vallen onder de mapping. De indicator is gemiddeld over een kalenderjaar. De datalaag is dus representatief voor een regionale jaarsituatie. Het is opgesteld op basis van brongegevens uit 2011. Daarom transcriberen de gegevenslagen lawaaiblootstelling aan deze periode. De informatie werd in 2012 aan het Europees Milieuagentschap gerapporteerd en is daarom opgenomen in het verslag van 2012. De gegevenslaag is een vectorlaag met als attribuut de waarde Lden. Er worden vijf blootstellingscategorieën geselecteerd: 55-59, 60-64, 65-69, 70-74 en meer dan 75 dB(A). De lage en hoge waarden van de betrokken blootstellingscategorie worden als attribuut in herinnering gebracht." @default.
- fcfee86f-e782-486b-9e3b-a6b0421fd08b description "Diese in den europäischen Bericht 2012 integrierte Datenschicht lokalisiert die Lärmexposition ausschließlich von Eisenbahnachsen nach dem Lden-Index in den großen wallonischen Ballungsräumen. Die Daten werden hier in der INSPIRE-konformen Version dargestellt. Die Lärmkartierung der Eisenbahnachsen in den großen wallonischen Ballungsräumen, die auf der Grundlage von Quelldaten aus dem Jahr 2011 erstellt wurde, ist die erste Realisierung und in ihrer jetzigen Form die Referenz auf dieser Ebene. Die Lärmkarten wurden der Europäischen Umweltagentur gemeldet und in den Bericht 2012 aufgenommen. Der Lden-Index ist einer der beiden in der EU-Richtlinie 2002/49/EG über die Bewertung und Bekämpfung von Umgebungslärm empfohlenen Indikatoren zur Messung des Lärmpegels, der den Umgebungslärm beschreibt. Im Sinne der Richtlinie wird es durch Transportmittel, Straßen-, Schienen- oder Luftverkehr ausgegeben oder stammt von Industriestandorten. Diese Datenschicht bezieht sich auf die Kartierung des Lärms, der von den Eisenbahnachsen verursacht wird, die die großen wallonischen Ballungsräume (Lüttich und Charleroi) im Jahr 2011 gemäß dem Lden-Index durchqueren. Der Lden-Index steht für „Level Day – Evening – Night“. Es handelt sich somit um einen Indikator für den Gesamtlärmpegel während 24 Stunden (Tag, Abend und Nacht), der zur Einstufung von Lärmbelästigungen verwendet wird. Es wird aus den Indikatoren "Lday", "Levening" und "Lnight" berechnet, die die durchschnittlichen Geräuschpegel in den Zeiträumen 7h-19h, 19h-23h und 23h-7h sind. Lden wird in Dezibel A (dB(A)) ausgedrückt, der Einheit, die verwendet wird, um die Empfindlichkeiten des menschlichen Ohrs darzustellen. Bei der Berechnung von Lden werden die Indikatoren „Levening“ und „Lnight“ gewichtet, um der Tatsache Rechnung zu tragen, dass wir auf gleicher Ebene in diesen Zeiträumen lärmempfindlicher sind: - +5 dBA in der Abendzeit, was bedeutet, dass ein am Abend fahrendes Fahrzeug als fast drei am Tag fahrende Fahrzeuge gleichwertig angesehen wird; - +10 dBA bei Nacht, was bedeutet, dass ein abends fahrendes Fahrzeug als fast zehn tagsüber fahrende Fahrzeuge betrachtet wird. Gemäss den Kriterien für die Lärmkartierung von Eisenbahnachsen in Grossagglomerationen im Jahr 2011 umfasst die Datenschicht alle Schienenabschnitte, die das Gebiet von Agglomerationen mit 100.000 Einwohnern und mehr durchqueren. In der wallonischen Region handelt es sich um die Gemeindegebiete Lüttich und Charleroi. Nur diese Gebiete werden von der Kartierung erfasst. Der Indikator wird über ein Kalenderjahr gemittelt. Die Datenschicht ist somit repräsentativ für eine regionale Jahressituation. Sie wurde auf der Grundlage von Quelldaten aus dem Jahr 2011 erstellt. Daher transkribieren die Datenschichten die Lärmexposition in diesem Zeitraum. Die Informationen wurden der Europäischen Umweltagentur im Jahr 2012 gemeldet und daher in den Bericht für 2012 aufgenommen. Der Daten-Layer ist ein Vektor-Layer mit dem Wert Lden als Attribut. Es werden fünf Expositionsklassen gewählt: 55-59, 60-64, 65-69, 70-74 und mehr als 75 dB(A). Die unteren und oberen Werte der betreffenden Expositionsklasse sind als Attribut anzugeben." @default.
- fcfee86f-e782-486b-9e3b-a6b0421fd08b description "This data layer integrated into the 2012 European report locates the exposure to noise originating exclusively from railway routes according to the Lden index in the major Walloon agglomerations. The data is presented here in its INSPIRE compliant version. The mapping of rail noise on the major Walloon agglomerations based on 2011 source data is the first achievement and, as it stands, the reference to this level. Noise maps have been reported to the European Environment Agency and are included in the 2012 report. The Lden index is one of the two indicators recommended by the European Directive 2002/49/EC, relating to the assessment and management of environmental noise, in order to measure the noise level describing environmental noise. Within the meaning of the Directive, the latter is emitted by means of transport, road, rail or air traffic or comes from sites of industrial activity. This data layer refers to the mapping of noise generated by rail routes crossing major Walloon agglomerations (Liège and Charleroi) in 2011 according to the Lden index. The Lden index stands for "Level Day - Evening - Night". It is therefore an indicator of the overall noise level for 24 hours (day, night and night) used to describe the discomfort associated with exposure to noise. It is calculated from the indicators "Lday", "Levening" and "Lnight", which are the average sound levels over the periods 7h-19h, 19h-23h and 23h-7h. Lden is expressed in decibel A (dB(A)), which is the unit used to represent the sensitivities of the human ear. In the Lden calculation, the ‘Levening’ and ‘Lnight’ indicators are weighted to take account of the fact that, at the same level, we are more sensitive to noise during these periods: - +5 dBA in the evening period, which means that a vehicle travelling in the evening is considered equivalent to almost three vehicles travelling during the day; - +10 dBA at night, which means that a vehicle travelling in the evening is considered equivalent to almost ten vehicles travelling during the day. According to the criteria defined for the mapping of noise emanating from railway axes in large agglomerations in 2011, the data layer covers all sections of railways crossing the territory of agglomerations of 100,000 inhabitants and more. In the Walloon region, these are the communal territories of Liège and Charleroi. Only these areas are covered by the mapping. The indicator is averaged over a calendar year. The data layer is therefore representative of a regional annual situation. It was drawn up on the basis of source data from 2011. Therefore, the data layers transcribe noise exposure to this period of time. The information was reported to the European Environment Agency in 2012 and is therefore included in the 2012 report. The data layer is a vector layer with, as an attribute, the value Lden. 5 exposure classes are selected: 55-59, 60-64, 65-69, 70-74 and greater than 75 dB(A). The low and high values of the exposure class concerned shall be recalled as an attribute." @default.
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